La Villa des Chats a vu le jour à Calais en 1927 ; à l’époque elle s’appelait la Maison Drouin. Elle est l’oeuvre de l’architecte Roger Poyé qui a principalement œuvré à la reconstruction de Calais au sortir des deux grandes guerres.
L’architecte est parvenu à la fois à serrer sur les six mètres de façade quatre ouvertures et à distinguer une double travéation , sur le modèle de l’habitation courante calaisienne. Une forme d’auvent chapeaute le bow-window et court le long de la façade. L’auvent, surplombé d’un fronton à redends décoré d’un mascaron, limite la vue sur la toiture, donnant l’illusion d’un toit plat.
Les propriétaires, ayant acquis le bien en 2015, ont tenu à sauvegarder les parquets dans l’état d’origine, à remettre en fonction la cheminée en marbre rose de Carrare, à préserver les carrelages anciens, les vitraux sur jardin, les plafonds aux moulures art déco et la verrière multicolore.
La plaquette qui répertorie les oeuvres de l’architecte Roger Poyé est disponible au musée des Beaux-arts de Calais et un ouvrage sur l’oeuvre de Roger Poyé à l’Office de Tourisme de Calais.